Dans son magazine de Mars 2009 Moto magazine test 12 lampes dites + ( + 30, 50, 60% de lumière, + blanc, + bleu, etc...)
On y apprend notamment que : (citations)
« À l’exception de deux références Philips, toutes les lampes proposées sur le marché sont conçues pour l’automobile. Or, une voiture possède deux optiques placées généralement plus bas et beaucoup plus écartées qu’une moto. L’axe du regard du conducteur est aussi placé beaucoup plus bas. Tout ceci et d’autres constats encore font qu’une référence, excellente pour l’automobile ne l’est pas forcément pour la moto. »Et que :
« Trop de puissance d’une lumière trop crue génère un inconfort visuel particulièrement usant. Entre les brumes et les sels de déneigement blanchissant le bitume, les routes hivernales constituent dans ce domaine un test infernal pour le pilote. Cela s’ajoute à la fatigue créée par une concentration obligatoirement plus intense que lors des trajets diurnes. »Classement1 - La meilleure note technique à :
Philips Motovision H4 24 € pièce
note tech = 9/10 rap Q/P = 7/10
2 - le meilleur rapport qualité/prix :
OSRAM Night Breaker H4 15 €
note tech = 8/10 rap Q/P = 8/10
3 – General Electric Sportlight H4 18 € note tech = 8/10 rap Q/P = 7/10
4 – Philips XP Moto H4 24 € note tech = 8/10 rap Q/P = 6/10
Ensuite viennent dans l’ordre: Osram Silverstar +50%, GE Megalight +90%, GE Megalight +60%, Ring Xtreme Blue,
1er prix Carrefour Mirador (3,10€), Osram Cool Blue, Hella Light Power+50%
Et comme bien souvent la dernière la plus chère PIAA Extreme White Plus
40 € note tech = 5/10 :45[1]µ*: rap.Q/P = 3/10