Quelques explications :1) Pourquoi faut-il nettoyer son kit chaîne ???
Parce que.
2) Pourquoi une chaîne bien entretenue dure-t-elle 2 fois plus longtemps ???
Parce que.
3) Pourquoi doit-on graisser sa chaîne tous les 500 à 1000 km ????
Parce que.
4) Pourquoi doit-on augmenter la fréquence de graissage par temps de pluie ???
Parce que.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas, j’y répondrai volontiers….
LE NETTOYAGEAccessoires :Une bouteille de pétrole désaromatisé
Un vaporisateur
Une brosse à dents poils souples ou un pinceau poils durs à défaut la queue du chien fera l’affaire (donc mâle impératif)
Un rouleau de papier essuie-tout (oui !! celui-là aussi fera l’affaire)
Méthode :Mettre la moto sur la centrale pour faire tourner librement la roue arrière.
Vous n’avez pas de centrale ???
Une béquille d’atelier
Vous n’avez pas de béquille d’atelier ???
Utilisez un lève moto
Vous n’avez pas de lève moto ??? (p’tain t’as une BM toi ???? tu m’rappelles quelqu’un…)
Bin !! Tu vas devoir pousser la moto de 50cm en 50 cm… t’apprendra
Une fois la roue arrière décollée du sol, placez 3 ou 4 feuilles d’essuie- tout par terre et
un carton entre le chaîne et la roue.
Remplissez le pulvérisateur de pétrole désaromatisé et pulvérisez-en sur la chaîne tout en faisant tourner la roue.
il n’est pas nécessaire que la chaîne dégouline de pétrole
Laissez agir une minute le temps que le pétrole dissolve la graisse puis, avec la brosse à dents que vous aurez préalablement imbibée de pétrole, frottez doucement.
Rincez en pulvérisant de nouveau la chaîne de pétrole tout en faisant tourner la roue.
Essuyez là et laissez évaporer le pétrole.
Eventuellement vous pouvez démonter le cache du pignon de sortie de boite et idem que pour le nettoyage de la chaîne.
LE GRAISSAGEAvec quoi ???Si fortuné de la graisse en bombe spéciale chaîne ou
De l’huile épaisse SAE 90 EP par exemple beaucoup plus économique.
Après nettoyage, la chaîne est rarement chaude. Donc on se contente de pulvériser la graisse de l’intérieur vers l’extérieur pour bénéficier de l’effet de la force centrifuge.
Au pinceau si huile épaisse en bidon.
Si l’on graisse la chaîne sans l’avoir nettoyé, autant le faire après avoir roulé : la chaîne est chaude et, la graisse pénètre mieux.
LA TENSIONVérifier fréquemment la tension de la chaine en respectant le débattement au brin inférieur préconisé par le constructeur.
Par exemple 35 à 45 mm mesuré entre pignon de sortie et couronne arrière pour la Transalp XL 600 V
Méthode : >> ICI <<